« Les Canuts » organise ce week end un grand rassemblement national de Badminton

Dans le cadre de la FSGT, le club « Les Canuts » organise un rassemblement national de Badminton ce week end. L’occasion de découvrir aussi, ce qu’est la Fédération Sportive et Gymnique du Travail.

Soutenez-nous sur Tipee : https://fr.tipeee.com/octogone

La section de badminton du club « Les Canuts », association de l’ensemble du personnel du Groupement Hospitalier Nord (GHN) des Hospices Civils de Lyon (HCL), organise le rassemblement national de badminton FSGT les 1er et 2 juin au complexe Génety-Duplat. Ce sera le 20ème anniversaire de ce rassemblement. Une soirée festive aura lieu le samedi à la salle de la Ficelle.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) est une fédération omnisport d’éducation populaire qui développe des activités pour toutes et tous, émancipatrices, à tous les âges de la vie, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.

La FSGT ne se contente pas d’organiser des pratiques sportives. Elle transforme les règlements sportifs (organisation des compétitions, des classements), elle transforme les règles du jeu (nombre de joueurs, auto arbitrage, etc.), elle change la formation de ses pratiquants, animateurs et dirigeants pour :

  • préserver ou retrouver le plaisir du jeu pour chacun ;
  • redonner à la rencontre sportive tout le charme du défi amical, « à la mesure des forces en présence » ;
  • assurer l’égalité des chances au départ, dédramatiser la victoire ou la défaite ;
  • favoriser une approche omnisport des pratiques (face à l’approche traditionnelle unisport des Fédérations qui favorisent la pratique sélective et le caractère techniciste de chaque spécialité) ;
  • rendre immédiatement accessibles à tous les différentes activités physiques et sportives (offres diversifiées « d’entrée » dans l’activité afin de permettre à chacun de réussir tout de suite, à son propre niveau).

DES COMPETITIONS SANS ELIMINATION

Par exemple, en tennis de table, pétanque, badminton, basket-ball, volley-ball et dans de nombreuses disciplines, les formules de championnats favorisent la pratique de tous. Que ce soit la phase où le participant gagne ou perd, il rejoue, avec le moins d’attente possible. Ce type de compétition évite d’éliminer, permet à tout le monde de jouer le même nombre de rencontres et favorise l’auto-arbitrage. Ainsi la FSGT accorde une grande souplesse aux clubs dans la gestion de leurs activités (horaires et jours de matches en semaine négociées entre clubs, mixité possible décidées par les équipes, simplification des feuilles de matches, choix des épreuves, etc).

Pub Expe sur Gones Sports

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.