La section Roller Hockey de Lyon Roller Métropole

Le roller hockey, discipline de Haut Niveau reconnue par le Ministère des Sports, se distingue du hockey sur glace par des règles de jeu interdisant les charges et une pratique sur un revêtement en Stilmat. Jérôme Venin, responsable de la section Roller Hockey, nous parle du club, des ambitions à court et long termes.

« C’est un sport spectaculaire : les athlètes montrent une agilité d’acrobate sur leurs rollers et les actions sont très rapides. Ça se joue à cinq contre cinq, gardiens compris, en deux mi-temps de 25 minutes en sénior. On peut commencer dès 4 ou 5 ans. C’est une discipline mixte, il y a donc des hommes et des femmes dans la même équipe. »

La section Roller Hockey de Lyon Métropole, environ 150 licenciés, est composée de plusieurs équipes qui évoluent à différents niveaux et sous différents emblèmes. Les Road Runners sont en championnat national (équipes N2 et N4). En Régional ce sont les Wild Ducks. L’équipe féminine évolue en N1 sous l’emblème des Owls (entente Lyon, Seynod, Varces).

féminine N1 et poussins champions de zone 2017.jpg

« Nous sommes très contents de nos résultats avec les premiers titres nationaux à la fois en jeunesse et en sénior depuis 2017 : les U15 ont été médaillés de bronze aux championnats de France l’année dernière et les U13 ont été champions de France de zone en 2017. Chez les séniors, l’équipe féminine a été championne de France N1 l’année dernière. La capitaine, Marion Dalzotto, internationale française, est également vice-championne d’Europe 2017. Enfin, l’équipe N3 a été Vice-Championne de France 2018 »

Vous l’aurez compris, c’est un club de compétiteurs, mais pas seulement. La formation est également omniprésente, comme nous le confie Jérôme Venin.

 « Le club forme les jeunes joueurs de U7 à U17. A court terme, nous avons bien évidemment des objectifs de performance et de résultats. Sur le long terme, c’est clairement la formation des jeunes, pour les emmener le plus loin possible. Une section sportive permet d’ailleurs aux jeunes hockeyeurs de perfectionner leur technique et leur jeu et de viser les sélections de la Ligue Aura Roller Sports. La ligue AuRA nous permet également de former des arbitres. Nous voulons que nos joueurs soient aussi formés à l’arbitrage.»

U15.jpg

La cohésion entre les catégories est une des valeurs primordiales du club. « Nous faisons en sorte que toutes les catégories puissent se croiser aux entraînements ou sur les journées de championnat. Par exemple, les joueurs de N2 sont venus faire quelques journées de stage avec les jeunes. Clément Ginier, Road Runner Champion du monde 2017, est aussi venu faire des master classes gardien. »

Au-delà d’un dispositif bien huilé et d’un encadrement de qualité, la section Roller Hockey de Lyon Roller Métropole est aussi en plein développement et pleine d’ambitions. Les partenariats nationaux et internationaux sont d’ailleurs un des axes de développement pour le club. « Nous avons un partenariat avec le club de Legnaro, en Italie, dans la région de Padoue, proche de Venise. Ils sont venus trois jours l’année dernière. Cette année, c’est nous qui y allons ! Nos joueurs seront en immersion totale dans les familles italiennes. Nous jouerons contre des équipes locales, c’est une bonne expérience. Nous avons également reçu les championnats d’Europe U16-U18 l’été dernier. Nous avons organisé un tournoi international juste avant le démarrage de la compétition pour profiter du contexte, avec des équipes d’Allemagne, d’Italie et aussi l’équipe de ligue AuRA, Bordeaux, Villeneuve-la-Garenne… »

Une réelle success story comme on les aime, la section Roller Hockey à tout pour plaire ! Mais que peut-il manquer à un club aussi dynamique ?

« Nous avons besoin d’une infrastructure à demeure (gymnase et revêtement) au niveau de notre ambition : viser le plus haut niveau national. Nous prévoyons d’accueillir plus de licenciés, notamment dans les petites catégories, renforcer notre identité, lancer une campagne de Sponsoring, développer des partenariats avec d’autres clubs nationaux et internationaux. On travaille d’ailleurs en ce moment avec un club anglais pour des échanges et matchs en jeunesse et en senior. Enfin, nous envisageons de développer une catégorie Handi-hockey. Le gymnase Jean-Zay, où nous nous entraînons également (l’autre site est l’ancienne patinoire de la Duchère, Lyon 9), est adapté pour recevoir des personnes en situation de handicap. »

Voici donc de belles perspectives d’avenir pour la section Roller Hockey de Lyon Roller Métropole que nous ne manquerons pas de suivre tout au long de l’année.

N2.jpg

Crédit photo : Roller Hockey – Lyon Roller Métropole.

Pub Expe sur Gones Sports

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.